Topgolf Surrey
Topgolf Surrey
Addlestone, UK
Le projet
Le plus grand site Topgolf d’Angleterre, localisé dans la comté de Surrey, a récemment entrepris un projet de rénovation visant à améliorer la résilience du site et son apparence. Cet espace de loisirs très fréquenté dispose d’un parcours de mini-golf de 14 trous, d’un parcours de footgolf de 9 trous et de 64 cages d’entrainement réparties sur deux étages. Ce lieu de divertissement très fréquenté nécessitait une protection murale adaptée afin d’assurer sa pérennité.
Le cahier des charges
Pour améliorer le cycle de vie des circulations de ce site de loisirs, il était nécessaire de fournir une solution en réponse aux exigences fonctionnelles du lieu. Soit un revêtement qui supporte durablement la fréquentation et l’usage de l’ouvrage, mais qui soit également en cohérence esthétique avec le standing du lieu. Prescrire une solution de protection murale résistante à l’usure quotidienne et esthétique n’était pas la seule contrainte. L’efficacité de mise en œuvre était également un facteur décisif, afin que l’établissement reste opérationnel pendant la période des travaux.
Solution
Les plaques Acrovyn dans la finition « Béton noir » ont été choisies pour leur durabilité et leur style. Technique et pratique, la surface des plaques reste durablement intacte face aux frottements et abrasions, grâce à l’application à chaud du film décoratif lors de l’extrusion des plaques.
Ainsi, sur ce projet animé par une vocation durable et décorative, 22 plaques murales Acrovyn de 2 mm d’épaisseur ont été mises en œuvre. Ces dernières sont posées à mi-hauteur dans les zones de circulation sur toute la hauteur murale dans les zones de stockage.
De manière à répondre aux exigences esthétiques du projet, les installations à mi-hauteur ont été agrémentées de moulures de finition supérieures en Acrovyn dans une teinte assortie. Pour parfaire la finition, des plinthes, également en Acrovyn, dans une teinte gris clair ont été installées dans les zones où elles étaient requises. La découpe précise et l’utilisation d’un mastic de couleur assortie pour les joints verticaux, orchestré par l’équipe de poseurs de l’entreprise Goss Environmental Coatings Ltd, contribue également à la cohérence esthétique de l’ensemble.
Pour que le rendu soit uniforme et visuel, une attention particulière a aussi été apportée à l’alignement des subtils motifs qui composent le décor «Béton noir». Pour renforcer le niveau de protection des angles, des plaques ont été thermoformées afin de garantir que les angles soumis à une usure plus intense soient d’autant plus protégés.
Sur ce projet, une attention particulière a aussi été portée afin de minimiser le gaspillage. A ce titre, la pose d’une plinthe à crémaillère rampante a permis d’optimiser l’utilisation des plaques Acrovyn en optant pour une découpe rectiligne, le long de la plinthe.
La mise en œuvre s’est déroulée sans encombre et le chantier a été parachevé moins de six semaines après la commande. Cette rapidité d’exécution était essentielle pour limiter l’interruption des activités et achever la rénovation dans les délais.